Skip links

À propos de nous

À propos de nous

La santé mentale pour tous

L’ACSM Région de York et de South Simcoe (ACSM-RYSS) est une succursale primée de l’Association canadienne pour la santé mentale, un organisme national sans but lucratif. À titre de chef de file et de défendeur dans le domaine de la santé mentale, l’ACSM facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour veiller à leur santé mentale et l’améliorer, pour s’intégrer à la collectivité et solidifier leur résilience. De plus, l’organisme appuie le rétablissement suite à la maladie mentale et à l’accoutumance.

Services de santé mentale dans la région de York et de South Simcoe

L’ACSM-RYSS est l’une des sections locales de l’ACSM connaissant la croissance la plus rapide, avec plus de 350 membres du personnel et 100 bénévoles au service de la communauté de 1,2 million de résidents habitant dans la région de York et de South Simcoe. Nous nous engageons à favoriser l’innovation et l’intégration des services en vue de réaliser les meilleurs résultats et les meilleures expériences pour les clients, les familles, le personnel et nos partenaires dans la communauté.

Depuis 1984, notre équipe de membres du personnel, de bénévoles et de donateurs appuie les gens dans leur parcours de rétablissement vers la santé et le bien-être mentaux. Nous croyons en des soins axés sur les clients, leur famille et leurs fournisseurs de soins par l’entremise de partenariats, de responsabilité et de gestes concrets. Nous sommes portés vers l’innovation afin de rester en tête et de créer un impact transformateur; nous ciblons nos ressources et mettons en œuvre des stratégies qui servent réellement à sauver des vies, à les appuyer et à les améliorer.

Nous offrons toute une gamme de programmes au service de clients de 12 ans et plus, sur place à plusieurs endroits dans la région de York et de South Simcoe, ainsi qu’à distance et en contexte communautaire. Nous fournissons aussi de l’éducation et des programmes de formation en matière de santé mentaleaux organismes désireux de renforcer les connaissances, les aptitudes et la résilience de leurs équipes.

Reconnaissance

canadian nonprofit employer of choice award 2020

Canadian Nonprofit
Employer of Choice Award

6 x gagnants : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015

accreditation agrement canada, accredited with exemplary standing

Agrément avec
statut exemplaire

Agrément Canada

forbes 2021 canada's best employers powered by statista

Canada’s Best Employers 2021

Secteurs desservis

Nos programmes sont au service des résidents de la région de York et de South Simcoe, dont les villes, villages, municipalités et environs de : Adjala-Tosorontio, Alliston, Aurora, Beeton, Bradford West Gwillimbury, East Gwillimbury, Essa, Georgina, Innisfil, King, New Tecumseth, Newmarket, Markham, Richmond Hill, Tottenham, Vaughan et Whitchurch-Stouffville.

Nous exploitons des programmes sur place, à distance, et dans la collectivité. Pour en découvrir davantage, consultez nos pages au sujet des programmes. Veuillez consulter les pages de nos programmes pour en savoir plus.

View All Programs

Nos valeurs

Axés sur les clients et les familles

Nous faisons preuve de respect les uns pour les autres, ceux que nous servons, leurs familles et leurs fournisseurs de soins, par l’entremise de partenariats, de responsabilité et de gestes concrets.

Compétence culturelle

Nous renforçons la communauté en favorisant l’inclusion et nous croyons que la diversité constitue notre force, qu’elle pousse l’innovation et qu’elle crée les conditions nécessaires en vue d’une meilleure santé mentale.

Innovation

Nous innovons continuellement sur le plan de nos services et processus et nous cherchons de nouvelles façons de combler les besoins de notre communauté et de nous attaquer aux plus grands défis qu’affronte la société en matière de santé mentale.

Diversité, équité et inclusion

La section de la région de York et de South Simcoe de l’Association canadienne pour la santé mentale s’engage à améliorer la santé et le bien-être mentaux de tous ceux et toutes celles qui habitent dans les collectivités que nous desservons.

La région de York est parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide et elle est l’une des plus diversifiées au Canada, comptant environ 1,2 million de résidents de tous les âges, origines et intérêts. Au fur et à mesure que la population grandit, sa diversité croît tout autant. Les résidents de la région de York parlent plus de 120 langues distinctes et viennent de 230 origines ethniques distinctes. En date de 2016, 49 % des résidents s’auto-identifiaient comme faisant partie d’une minorité visible, et 47 % d’entre eux étaient nés à l’extérieur du Canada. C’est pour cette raison, parmi tant d’autres, que l’ACSM considère que la compétence culturelle constitue une valeur essentielle pour la prestation du meilleur service et de la meilleure expérience de travail possibles. Nous favorisons la diversité et l’inclusion ancrées dans des pratiques d’antiracisme et d’anti-oppression et nous considérons nos activités comme étant axées sur la réduction des préjudices et des traumatismes.

Nous le faisons en :

  • faisant preuve de respect les uns pour les autres, ceux que nous servons, leurs familles et leurs fournisseurs de soins, par l’entremise de partenariats, de responsabilité et de gestes concrets;
  • renforçant la communauté en favorisant l’inclusion et en croyant que la diversité constitue notre force, qu’elle pousse l’innovation et qu’elle crée les conditions nécessaires en vue d’une meilleure santé mentale;
  • nous engageant dans la foulée de gestes concrets visant à faire en sorte que tous aient le droit de ressentir un sentiment d’appartenance, ce que nous faisons en étant ouverts à l’individualité et aux identités de chacune et de chacun, et en valorisant les forces et les apports particuliers de chaque personne;
  • encourageant la diversité des voix et des opinions dans le cadre de notre série bihebdomadaire « voices of inclusion » et de nos divers groupes d’affinité, dont :
    • Chinois
    • 2SLGBTQ+
    • Italien
    • Persan
    • Russe
    • Tamil
    • Ourdou
    • Personnes aux expériences vécues (PAEV)
Learn About Our free Newcomers’ Health and Well-Being program

Charte d’inclusion de la région de York

L’ACSM-RYSS est fière de s’être alliée à la municipalité régionale de York pour appuyer la Charte d’inclusion de la région de York, une initiative de partenariat rassemblant les entreprises, les organismes et agences communautaires, les municipalités, les services policiers, les hôpitaux, les conseils scolaires et les autorités en matière de conservation dans un engagement commun à forger des communautés accueillantes et inclusives. En appuyant la Charte, les organismes participants se sont engagés à intervenir pour réaliser la vision de la Charte dans leur organisme et dans la collectivité.

À l’échelle nationale, l’ACSM appuie plus de 1,3 million de Canadiennes et Canadiens

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale est l’organisme communautaire de santé mentale le plus établi et le plus vaste au Canada. Présente dans plus de 330 collectivités dans chaque province et un territoire, l’ACSM propose la défense des droits, des programmes et des ressources en vue de prévenir les problèmes mentaux et les maladies mentales, d’appuyer le rétablissement et la résilience, et de permettre à tous les gens de chez nous de prospérer et de s’épanouir. Avec 75 sections/régions établies dans les collectivités, l’ACSM fournit services et soutien à plus de 1,3 million de Canadiens et Canadiennes par l’entremise de plus de 5 000 membres du personnel et 11 000 bénévoles.

Black woman smiling with her hands crossed at young female patient

Innovation

Learn More
hands holding a heart being held by another pair of hands

Donateurs

Meet Our Funders
three diverse individuals having a discussion with the man explaining with his hands

Leadership et résultats

Learn More
closeup of a finger scrolling on a tablet screen

Dans les actualités

View Recent Updates
Return to top of page