Sécurité des médicaments : choses à faire et à ne pas faire
Les médicaments sont utilisés pour gérer les conditions, soulager les symptômes et traiter les maladies. Ils sont généralement sans danger lorsqu’ils sont utilisés selon les prescriptions ou selon les instructions sur l’étiquette, mais la prise de tout médicament comporte des risques. Adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité des médicaments est un moyen simple et efficace d’administrer et d’utiliser correctement les médicaments sans danger.
Voici quelques conseils de sécurité pour aider les clients et les soignants à comprendre les risques possibles et ce qui peut être fait pour les éviter.
Les dix meilleurs conseils
1 Suivez les instructions. Prenez vos médicaments selon les directives de votre médecin ou de votre infirmière praticienne et de votre pharmacien. N’ajustez pas la dose de votre médicament sans consulter la personne qui vous l’a prescrit.
2 Gardez une trace. Faites une liste de tous vos médicaments, y compris les plantes médicinales et les suppléments, et conservez-la dans votre sac à main/portefeuille. Gardez la liste à jour. Également dans cette liste, notez si vous êtes allergique à un médicament ou si vous avez d’autres allergies graves. Il est important de partager votre liste complète de médicaments avec tous vos fournisseurs de soins de santé.
3 Soyez cohérent. Essayez de vous rendre dans une seule pharmacie afin que votre pharmacien puisse gérer au mieux les éventuelles interactions médicamenteuses.
4 Tenez les gens informés. Lorsqu’un nouveau médicament vous est prescrit, informez-en votre pharmacien (et votre gestionnaire de cas), surtout si vous avez reçu des soins dans une clinique sans rendez-vous, à l’urgence ou si vous avez utilisé une autre pharmacie.
5 Pas certain? Interroger. Lorsqu’on vous prescrit un nouveau médicament, posez des questions à votre professionnel de la santé concernant, par exemple, à quoi sert le médicament ? Les effets secondaires possibles? Est-ce un médicament régulier ou au besoin? Combien de temps dois-je le prendre ?
- Appelez votre pharmacien, votre infirmière praticienne ou votre médecin si vous avez des questions au sujet de vos médicaments ou des interactions possibles. Appelez votre pharmacie et parlez à un pharmacien si vous oubliez une dose.
- Ne coupez pas ou ne divisez pas votre pilule sans en parler d’abord avec votre pharmacien. Certaines pilules ne sont pas destinées à être coupées. Demandez à votre pharmacien juste pour être sûr.
- Discutez avec votre professionnel de la santé de toute préoccupation que vous pourriez avoir si vous lisez des informations sur vos médicaments sur Internet. Toutes les informations peuvent ne pas être exactes.
6 Lire les prescriptions et les étiquettes. Vérifiez vos médicaments après les avoir reçus de votre pharmacien. Assurez-vous que votre nom est correctement enregistré et que le nom, la posologie et la fréquence du médicament sont corrects.
7 Vérifiez auprès de votre pharmacien. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien. Vérifiez la date de péremption de vos médicaments. Ne prenez jamais de médicaments périmés.
8 Évitez les médicaments des autres. Ne prenez jamais les médicaments prescrits par d’autres personnes, même s’il s’agit du même médicament et à la même posologie.
9 Conservez les médicaments en toute sécurité . Conservez vos médicaments dans le contenant d’origine pour éviter toute confusion. Vos médicaments doivent être conservés dans un endroit frais et sec. Pas dans votre armoire de salle de bain.
10 Connaissez votre corps. Signalez tout effet secondaire possible à votre gestionnaire de cas, à votre infirmière praticienne ou à votre médecin.
Les dix meilleurs conseils
Prendre en charge vos médicaments signifie que vous vous prenez en charge. Si vous ne le faites pas, vous pourriez mettre votre santé en danger. L’administration appropriée des médicaments vous concerne, ainsi que votre équipe soignante. Connaître les médicaments que vous prenez aujourd’hui vous tiendra au courant afin que vous puissiez identifier les problèmes ou problèmes possibles avant qu’ils ne deviennent un risque pour la santé.