
Client Responsibilities and Principles of Care
Cette page décrit vos droits et responsabilités en tant que client, ainsi que nos principes de soins.
Droits et responsabilités du client

Développés en partenariat avec nos conseillers clientèle/famille, les droits et responsabilités du client aident à définir nos attentes à votre égard afin de tirer le meilleur parti de votre expérience client et de votre parcours de rétablissement.
Droits des clients
- Respecter
- Sécurité
- L’égalité des chances
- Recevoir un service basé sur le modèle de rétablissement et de réduction des méfaits
- Être informé
- Parlez et soyez entendu sans jugement
- Recevez un service dans la langue de votre choix
- Signaler des plaintes ou des préoccupations
- Prestations de qualité
- Vie privée et attente de confidentialité
- Accéder aux informations de votre dossier médical
- Fournir une réponse
Responsabilités du client
- Fournir des commentaires pour aider à améliorer les services
- Dites-nous s’il est dangereux pour vous de nous rendre visite ou de nous rendre visite
- Traiter les travailleurs avec respect et courtoisie
- Assumer la responsabilité des décisions que vous prenez
- Dites-nous si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous chaque fois que vous le pouvez
- Fournissez-nous des informations sur les changements dans votre vie si nécessaire
- Soyez un participant actif dans votre processus de rétablissement
- Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose
Nos principes de soins

Développés en partenariat avec nos conseillers clientèle/famille, les droits et responsabilités du client aident à définir nos attentes à votre égard afin de tirer le meilleur parti de votre expérience client et de votre parcours de rétablissement.

Récupération
- La récupération est le but ultime. Les interventions doivent faciliter ce processus.
- Nous aidons les gens à retrouver des rôles normaux et à réintégrer la vie communautaire.
- Nous encourageons et soutenons les gens à s’impliquer dans les activités communautaires normales, comme l’école et le travail, tout au long du processus de réadaptation.
- Nous nous efforçons de rendre nos services coordonnés, accessibles et disponibles aussi longtemps que nécessaire.

Renforcement
- Nous aidons les gens à développer des réseaux de soutien personnels.
- Nous aidons à améliorer la qualité de vie.
- Nous nous appuyons sur les forces de chacun.
- La participation et le partenariat de la personne qui reçoit les services et des membres de sa famille sont recherchés lorsque cela est possible.

Justificatif
- Nous croyons que tout le monde a la capacité d’apprendre et de grandir.
- Les personnes qui obtiennent nos services ont le droit de gérer leurs propres affaires. Cela inclut les questions liées à leur maladie mentale.
- Nous nous efforçons constamment d’améliorer les services que nous fournissons.

Y compris
- Nous traitons toutes les personnes avec respect et dignité.
- Nous travaillons toujours pour éliminer l’étiquetage et la discrimination de toutes sortes. Nous accordons une attention particulière à la lutte contre la discrimination fondée sur un handicap tel que la maladie mentale.
- La culture et les antécédents d’une personne jouent un rôle important dans la récupération. Ils peuvent être une source de force et d’enrichissement tant pour la personne que pour les services que nous offrons.
- Nous concevons nos services pour répondre aux besoins uniques de chaque personne, sa culture et ses valeurs.