Soutien aux familles et aux soignants en matière de santé mentale
Des programmes pour les familles et les fournisseurs de soins qui donnent leur appui à quelqu’un aux prises avec une maladie mentale
L’expérience d’un problème de santé mentale peut vous donner un sentiment d’impuissance. Regarder une personne qui vous est chère vivre avec une maladie mentale peut vous faire sentir impuissant. Nos soutiens peuvent aider les aidants à ne pas rester sur la touche et à devenir un participant actif dans le domaine de la maladie mentale en vous donnant les moyens de vous informer, de trouver des ressources et un plan d’action pour aider les personnes dont vous vous occupez à prendre des décisions éclairées.
Vous n’êtes pas seul, voici les programmes de soutien en santé mentale pour les familles et les aidants que nous proposons dans la région de York et de Simcoe Sud :
Groupe d’éducation des aidants familiaux
Fournit de l’éducation sur toute une gamme de sujets en vue de rehausser les connaissances en matière de santé mentale, obtenir du soutien et mettre entre les mains des aidants les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
Groupe de soutien aux familles : anglais, chinois, persan, tamil et ourdou
Se réunissant une fois par mois, ce groupe offre un soutien aux aidants et aux familles ayant une maladie mentale afin d’accroître leurs connaissances, tout en établissant des liens avec d’autres aidants ayant un proche atteint de maladie mentale.
« Dès mon premier soir au groupe de soutien aux familles et aidants, le personnel de soutien et les autres participants m’ont donné l’impression qu’ils avaient vécu ce que je vivais et qu’ils comprenaient ce que je ressentais. Je n’ai pas eu à expliquer les difficultés d’une maladie mentale… Ils avaient traversé la même chose et savaient déjà! Je me suis réellement sentie appuyée, pour la toute première fois! »
Sasha