Skip links

H.O.P.E. – Intervention précoce en psychose (14 à 35 ans)

H.O.P.E. – Intervention précoce en psychose (14 à 35 ans)

HOPE est un programme d’intervention précoce contre la psychose (PEP) offert dans la région de York et dans le sud de Simcoe. L’espoir L’équipe aide les jeunes adultes qui vivent un premier épisode de psychose à reprendre leur vie en main et à rester en bonne santé. Notre équipe comprend des professionnels de la santé de plusieurs disciplines : infirmières, gestionnaires de cas, travailleurs sociaux, travailleurs sociaux, pairs aidants, travailleurs familiaux, ergothérapeutes et psychiatres. Le programme est centré sur le client et axé sur le rétablissement et vise à promouvoir l’identification et le traitement précoces de la psychose. Le programme aide les individus à atteindre leurs objectifs au travail, à l’école et au sein de leurs réseaux sociaux, en minimisant l’impact de la psychose.

A qui s’adresse ce programme ?

  • Individus âgés de 14 à 35 ans
  • Résidents de la région de York ou de Simcoe Sud
  • Vivre des symptômes de psychose dans le contexte d’un trouble psychotique primaire
  • N’ont reçu aucun traitement pour psychose ou 6 mois ou moins de traitement pour psychose
  • La durée de la psychose non traitée a été de 3 ans ou moins

Noter: L’admissibilité sera déterminée par l’équipe clinique HOPE conformément aux normes provinciales. Les décisions d’admission sont basées sur des considérations qui incluent : les critères d’admission, l’état actuel de la charge de travail, la capacité du personnel, la capacité de gérer les risques dans la communauté.

Contactez-nous pour vous inscrire au support

Appelez l’admission centrale au 1.866.345.0183, ext. 3321

L’évaluation à l’accueil sera effectuée par le préposé à l’accueil central et une évaluation sera effectuée par l’équipe clinique de HOPE.

Le programme d’intervention précoce en psychose HOPE offre

  • Psychiatrique: les clients rencontrent régulièrement le psychiatre pour surveiller les symptômes, examiner les options de médicaments et favoriser le rétablissement
  • Allaitement: les infirmières effectueront des tâches médicales liées aux soins aux clients. En liaison avec les pharmacies clientes, les médecins de famille et les hôpitaux référents, l’infirmière soutient les clients en surveillant les effets secondaires, en fournissant des injections et en documentant les dossiers médicaux
  • La gestion de cas: chaque client du programme se voit attribuer un gestionnaire de cas principal. Le gestionnaire de cas travaille avec le client pour développer des objectifs pour améliorer sa santé mentale et travailler vers le rétablissement. Ces objectifs peuvent inclure des capacités d’adaptation pour gérer les symptômes, traiter les problèmes de consommation de substances, la planification de la sécurité, aider les jeunes à renouer avec l’école ou l’emploi, et retrouver une qualité de vie globale qui est significative et satisfaisante.
  • Accompagnement familial : au sein du programme, les membres de la famille, les amis proches et toute autre personne importante pour le jeune sont considérés comme faisant partie de l’équipe de traitement.
  • Soutien à l’éducation familiale
  • Soutien par les pairs: travailler avec ceux qui ont vécu une expérience et peuvent partager leur histoire personnelle de rétablissement
  • Ergothérapie
  • Groupes et loisirs : L’équipe HOPE propose des ateliers pédagogiques ainsi que des sorties ludiques.
Return to top of page