Skip links

Jeunes (de 12 à 25 ans)

Services pour la santé mentale des jeunes et des adolescents
Services de santé

Programmes pour les jeunes de 12 à 25 ans

Avez-vous besoin d’aide? Vous êtes au bon endroit. Le but essentiel de nos services pour la santé mentale des jeunes et des adolescents est le bien-être émotif et social des jeunes de 12 à 25 ans, avec des groupes de parents et du personnel d’agences dévouées à la jeunesse. L’ACSM offre une gamme de programmes pour vous aider à faire face à la maladie mentale et aux enjeux posés par la santé mentale. Une recommandation par un médecin n’est pas nécessaire; vous pouvez vous inscrire vous-même, ou encore inscrire un ami ou un membre de la famille en tout temps.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez affrontez un problème de santé mentale ou une maladie mentale, sachez que vous pourrez trouver de l’aide en parcourant nos programmes ci-dessous couvrant tout un éventail de sujets, de l’intervention précoce à la prévention du suicide. Ensemble, nous pourrons arriver à une meilleure compréhension de la santé mentale des jeunes et à mettre fin au stigmatisme qui y est lié.

Vous n’êtes pas seuls. Voici les programmes que nous vous proposons :

équipe de soutien réunie en cercle se souriant les uns aux autres discutant de la santé mentale

BounceBack® Ontario (15 ans et plus)

Un programme d’auto-développement guidé, efficace pour aider les jeunes de 15 ans ou plus qui vivent l’anxiété, la dépression, l’humeur sombre ou le stress dans une mesure légère à modérée.

Learn More
jeune homme avec les bras croisés et souriant à propos de la santé mentale

Choices (12 à 17 ans)

Delivered in partnership with schools, shelters, and community agencies, Choices provides an environment to learn vital skills in a safe environment.

Learn More
Groupe de soutien avec un jeune parlant en cercle

Community Connections (16 ans et plus)

Community Connections est un centre d’accueil axé sur le rétablissement dont le but est d’aider les jeunes de 16 ans et plus à améliorer leur santé mentale et leur bien-être dans l’ensemble.

Learn More
jeune spécialiste de la santé mentale hijabi discutant avec une jeune femme

Community Transitions Team (16 ans et plus)

Ce programme aide les clients à effectuer une transition sûre et en douceur de l’hôpital à la communauté, dans un but ultime de prévenir des visites futures à l’hôpital.

Learn More
Jeune homme noir adulte utilisant de l'équipement et portant des lunettes avec un homme plus âgé le guidant qui porte également des lunettes.

Programme d’emploi (16 ans et plus)

Ce programme offre le placement individualisé et le développement de l’emploi en fonction des intérêts, buts, expériences de travail précédentes et scolarité des personnes.

Learn More
Jeune femme regardant dehors et souriant

Clinique santé valorisant le genre (16 ans et plus)

La clinique constitue un espace sûr, confidentiel et inclusif pour obtenir des soins culturellement compétents et valorisant le genre aux personnes transgenre et de genre diversifié.

Learn More
Deux femmes assises, l'une embrassant son bras autour de l'autre s'appuyant l'une sur l'autre

Programme de soutien communautaire Home First (16 ans et plus)

Provides services and supports for those who are precariously housed in York Region and South Simcoe.

Learn More
Jeune garçon souriant avec sa mère, embrassant avec un bras

H.O.P.E. – Intervention précoce en psychose (14 à 35 ans)

Aide les jeunes adultes de la région de York et de South Simcoe qui traversent un premier épisode de psychose à remettre leur vie sur la bonne voie et à demeurer en bonne santé.

Learn More
Jeune garçon de 12 à 25 ans souriant à propos de la justice et de l'aide en santé mentale

Santé mentale et justice

Offre un cadre de soutien aux jeunes ayant des préoccupations liées à la santé mentale et qui sont impliqués dans le système de justice pénale.

Learn More
Teenage boy smiling for the camera id tee shirt rouge avec sac à dos gris sur l'une de ses épaules.

Santé mentale et justice – tribunal de la jeunesse (de 12 à 17 ans)

Apporte de l’aide pour la mise au point de plans de mise en liberté sous caution et pour aider les jeunes et leur famille pendant qu’ils sont en détention et à la libération.

Learn More
Les jeunes mobiles de MOBYSS entrent avec deux femmes souriantes debout devant

MOBYSS (12 à 25 ans)

Un endroit sûr où discuter avec des professionnels médicaux ou de la santé mentale dans un environnement chaleureux, accueillant et convivial.

Learn More
Femme debout à l'extérieur dans un paysage urbain et portant un hijab. Son bras est autour d'une jeune fille qui la serre dans ses bras. L'arrière-plan est flou.

Santé et bien-être des nouveaux arrivants (12 ans et plus)

Offre des services de soins de santé mentale et des soins médicaux de première ligne aux nouveaux arrivants dans la région de York et de South Simcoe qui ont des préoccupations sur les plans de la santé mentale ou physique.

Learn More
Femme portant un badge assis à gauche d'une petite table et tenant un presse-papiers. En face d'elle, une jeune femme aux cheveux bleus sourit à la première femme.

Soutien pour la dépression (16 ans et plus)

Donne aux personnes atteintes de différentes maladies, comme le trouble bipolaire, l’anxiété ou le trouble obsessionnel compulsif (TOC) une occasion de parler de leurs expériences dans une atmosphère de sécurité, sans jugement.

Learn More
Jeune femme regardant son ordinateur apprendre la télémédecine

Telemedicine

Aide les clients, leurs médecins et leurs fournisseurs de soins de la santé à communiquer virtuellement par l’entremise de l’Ontario Telemedicine Network (OTN).

Learn More
Jeune femme participant à la communauté, souriante avec la main sur son visage à côté de ses pairs

Bien-être jeunesse (12 à 25 ans)

Thérapie de soutien à court terme, gestion des cas, groupes et ateliers pour les jeunes de 12 à 25 ans en contexte scolaire et communautaire.

Learn More
Aimeriez-vous découvrir le programme qui vous convient?

Dans un récent sondage, des étudiants ont indiqué que :

24 % des jeunes

ont rendu visite à un professionnel des soins de la santé mentale au moins une fois au cours des 12 derniers mois. 95 % des jeunes ont fait appel à une ligne de crise parce qu’ils avaient besoin de parler d’un problème à quelqu’un.

Return to top of page