Skip links

MOBYSS (12 à 25 ans)

MOBYSS (12 à 25 ans)

La Clinique mobile sans rendez-vous pour les jeunes (MOBYSS) offre un espace sécuritaire pour parler à un professionnel de la santé ou de la santé mentale dans un environnement chaleureux, accueillant et convivial. Notre clinique mobile sans rendez-vous est dotée d’une infirmière praticienne, d’un travailleur en santé mentale pour les jeunes et d’un spécialiste du soutien par les pairs. Nos services sont 100% gratuits et confidentiels avec un personnel attentionné et sans jugement. Une carte d’assurance-maladie n’est pas requise et il n’y a aucune exigence de référence.

Supporté par:

logo magna et TD

Contactez-nous pour vous inscrire au support

Prenez rendez-vous via le formulaire sur cette page ou par email à mobyss@cmha-yr.on.ca ou en nous contactant directement au 289.879.2376.

Voir notre affiche virtuelle

*Veuillez continuer à consulter notre site Web pour les cliniques sans rendez-vous en ligne/virtuelles prévues.

Votre santé compte. MOBYSS est là pour vous aider.

Êtes-vous préoccupé par le contrôle des naissances, les MST ou la grossesse? Vous vous sentez déprimé, anxieux ou aux prises avec la drogue et l’alcool ? Peut-être que vous avez un mal de gorge ou une autre blessure. Quelles que soient vos préoccupations, nous sommes là pour vous aider.

Les services sont gratuits et s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans. Vous pouvez simplement vous présenter ou utiliser notre fonction «Save-A-Spot» pour vous aligner virtuellement. Un rappel textuel de 10 minutes vous permettra de savoir quand c’est votre tour. L’équipe comprend les soins de santé d’une infirmière praticienne, d’un travailleur spécialisé en santé mentale pour les jeunes et d’un spécialiste du soutien par les pairs.

Enregistrez votre place

Nous vous contacterons lorsque vous serez près du front de la ligne.

***Notre fonction Enregistrer un emplacement est actuellement en panne. Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous contacter par e-mail à mobyss@cmha-yr.on.ca ou par téléphone au 289-879-2376.***

MOBYSS Foire Aux Questions

MOBYSS est la première clinique mobile sans rendez-vous de l’Ontario pour les jeunes qui fournit des soins primaires et des soins de santé mentale aux personnes âgées de 12 à 25 ans. Nos services sont entièrement gratuits, anonymes et ne nécessitent pas de carte d’assurance-maladie. L’équipe MOBYSS est composée d’une infirmière praticienne, d’un travailleur en santé mentale pour les jeunes et d’un spécialiste du soutien par les pairs.

Votre enfant fait de son mieux pour prendre soin de sa santé mentale, de sa santé physique ou des deux. L’équipe MOBYSS accorde la priorité à la confidentialité, et bien que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir des informations spécifiques relatives à la santé de votre enfant, sachez que nous faisons de notre mieux pour soutenir votre enfant en cette période de besoin.

La meilleure façon de connaître le type d’aide que votre enfant reçoit est de le lui demander. Bien que cette période soit effrayante et préoccupante pour vous, elle est tout aussi effrayante et préoccupante pour votre enfant. Lorsque votre enfant est prêt, il peut décider de partager ces informations de santé avec vous. En attendant, la meilleure chose que vous puissiez faire est de soutenir votre enfant dans ses efforts pour prendre soin de sa santé mentale et/ou physique.

Tous les services offerts par MOBYSS sont volontaires et dépendent de l’engagement total du jeune. Idéalement, il est préférable que votre enfant soit prêt et ouvert à recevoir des services, mais s’il est encore incertain, nous vous invitons, vous et/ou votre enfant, à passer par le bus pour voir l’espace ou à nous appeler/nous envoyer un SMS et en savoir plus sur le programme.

Les informations sur la santé de votre enfant sont protégées par la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario (2004) . Cela signifie que toute information liée aux services qu’ils reçoivent sur MOBYSS concernant leur santé physique et mentale doit être strictement confidentielle entre le praticien et le jeune. Conformément à la loi, le personnel et les employés de MOBYSS ne peuvent divulguer aucune information relative au dossier de votre enfant, à moins que la sécurité de votre enfant ne soit menacée.

MOBYSS est un programme conçu pour les jeunes, mais nous comprenons que les parents méritent aussi d’être soutenus. Si les parents disent qu’ils aimeraient être soutenus, l’équipe MOBYSS fournira des références à d’autres programmes qui peuvent les aider.

MOBYSS offre un soutien en matière de santé mentale et physique, et bien que nous ne soyons pas un programme de crise, vous pouvez contacter MOBYSS pendant les heures de bureau pour en savoir plus sur les soutiens immédiats en cas de crise dans la communauté. Le personnel de MOBYSS est formé et expérimenté pour soutenir les clients autour d’une myriade de problèmes de santé mentale et physique et possède également une formation spécialisée en intervention contre le suicide, mais si votre enfant est en danger immédiat, veuillez composer le 9-1-1.

Si votre enfant court un danger immédiat pour lui-même ou pour les autres, veuillez composer le 9-1-1. Si votre enfant ne remplit pas ces conditions mais souhaite tout de même être accompagné, vous pouvez contacter MOBYSS au 289-879-2376 pour en savoir plus sur les ressources communautaires qui pourraient être utiles pour soutenir votre enfant. Certaines de ces ressources comprennent:

  • Centres de détresse de Toronto | Consultation téléphonique anonyme et confidentielle | 416-408-4357
  • 310 Faire face | Counseling téléphonique et intervention de crise | 310-2673 (COPE) (ajouter TEL LINK)
  • Jeunesse, J’écoute | Conseils anonymes et confidentiels | 1-800-668-6868
  • ONTX | Conseils confidentiels et anonymes par SMS (14h à 2h) | texte 741741
  • Ligne d’assistance en santé mentale | Accompagnement et information sur les services locaux | 1-866-531-2600
  • Télésanté Ontario | Accès infirmière autorisée pour toute question de santé | 1-866-797-0000
  • Camionnette de rue | Une camionnette mobile fournit des services de santé et d’hébergement | 1-866-553-4053
  • Pour plus d’informations sur les autres soutiens de santé | 211

Nous fournissons principalement des services aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, mais si vous êtes en dehors de cette tranche d’âge, nous serions heureux de vous aider à trouver les ressources et les soutiens qui correspondent le mieux à vos besoins. Il n’y a aucune condition d’éligibilité pour accéder à MOBYSS, mais nous avons le droit de refuser les soins si la sécurité du personnel est menacée.

Bien que MOBYSS soit un service mobile, nous ne pouvons pas faire d’arrêts en dehors de notre rotation programmée. Si votre enfant souhaite prendre rendez-vous pour rencontrer l’un de nos praticiens à un endroit prévu, veuillez appeler ou envoyer un SMS au (289) 879-2376.

L’unité MOBYSS est généralement composée de trois personnes en permanence. L’équipe a mis en place diverses mesures de sécurité pour s’assurer que tout le personnel et les clients à bord sont en sécurité à tout moment. Le personnel a également reçu une formation en sécurité communautaire. De plus, MOBYSS a établi des relations avec tous nos partenaires communautaires afin que nous ayons un contact d’urgence sur chaque site que nous visitons.

Si votre enfant est à l’aise avec votre présence et donne son consentement, vous êtes plus que bienvenu pour assister à la séance avec lui. Cependant, si votre enfant préfère assister à la séance de manière indépendante, nous vous encourageons fortement à aider votre enfant à se sentir habilité à prendre cette décision. Les services sont mieux fournis lorsque le praticien et le jeune sont capables d’établir des relations et d’entretenir une relation confidentielle.

La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parent est d’aider votre enfant à prendre soin de sa santé mentale afin qu’il se sente responsabilisé. Votre enfant vous en dira autant ou aussi peu sur son expérience mentale/physique qu’il le souhaiterait. Valider son expérience et s’assurer de ne pas lui faire pression pour obtenir des informations peut énormément aider votre enfant. Faites savoir à votre enfant qu’il peut vous parler de ses pensées et de ses sentiments. Soyez là pour eux et écoutez ce qu’ils ont à dire, même s’ils ne sont pas d’accord ou ne comprennent pas. Ce qu’ils vivent est très réel pour eux et il est important qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.

Sous la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario (2004) , votre enfant a le droit légal de prendre toutes les décisions finales concernant sa santé mentale et physique. La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parent est d’offrir vos conseils et votre soutien tout en respectant les décisions que votre enfant prend en ce qui concerne sa santé.

MOBYSS a une relation de travail avec le York Region District School Board et le Simcoe County District School Board. Notre équipe veille à établir et à maintenir des relations avec les directeurs, les conseillers d’orientation et les autres membres du personnel au sein de chacune de nos écoles partenaires.

Absolument! Votre enfant est plus que bienvenu pour utiliser et accéder aux services MOBYSS sur l’un de nos sites. Veuillez vous référer à mobyss.ca pour connaître notre horaire.

Calendrier de Évènements

L lun

M mar

M mer

J jeu

V ven

S sam

D dim

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

Return to top of page