Santé mentale et justice
Le Programme de santé mentale et de justice offre une gestion de cas et un soutien judiciaire aux personnes ayant des problèmes de santé mentale qui sont impliquées dans le système de justice pénale, à la fois virtuellement et en personne. Travaillant en collaboration avec les accusés et leurs familles, cette équipe peut aider à élaborer un plan de soutien et de traitement, à réduire le sentiment d’isolement social, à naviguer dans le système judiciaire et à obtenir des références pour aider les personnes à accéder aux soutiens appropriés.
A qui s’adresse ce programme ?
- Individus de 12 ans et plus
- Personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de troubles du développement, de diagnostics mixtes, de troubles concomitants, de lésions cérébrales acquises, d’autisme et/ou d’Alzheimer et/ou de démence et ayant des démêlés avec le système de justice pénale
- Ceux qui sont prêts à travailler pour atteindre leurs objectifs de rétablissement
Santé mentale et justice comprend les programmes suivants :
- Gestion de cas : fournir un cadre de soutien aux personnes (12 ans et plus) ayant des problèmes de santé mentale ou les conditions mentionnées ci-dessus, qui sont impliquées dans le système de justice pénale. Il s’agit d’un service axé sur les rendez-vous et axé sur les objectifs et qui travaille en partenariat avec des individus pour compléter un plan de soutien qui identifie les domaines de force et détermine les domaines de besoin. Le plan de soutien est unique à l’individu et peut aider à aborder des domaines tels que le développement des compétences, les problèmes liés aux soins de santé primaires et les problèmes d’accès au logement ou au revenu. Ils accompagnent également le programme de soutien aux tribunaux pour aider à la déjudiciarisation en santé mentale et aux exigences des tribunaux de traitement communautaire dans la communauté.
- Assistance judiciaire : aide aux personnes âgées de 18 ans ou plus, qui ont des problèmes de santé mentale ou les conditions mentionnées ci-dessus, avec des accusations en suspens aux palais de justice de Newmarket ou de Bradford pour naviguer dans le système judiciaire et fournir un soutien lors des comparutions devant le tribunal. Certains services comprennent l’élaboration de plans de mise en liberté sous caution, l’aide aux personnes en détention et à leur libération, la liaison avec les procureurs de la Couronne et les avocats de service/de défense, la collecte de la documentation nécessaire, ainsi que l’élaboration de plans de traitement et les aiguillages appropriés. Le personnel aide également les clients à présenter une demande au tribunal de traitement communautaire du palais de justice de Newmarket, et pour la déjudiciarisation en matière de santé mentale au palais de justice de Bradford, s’ils sont éligibles, et dans les deux palais de justice, assure la liaison avec le procureur de la Couronne et l’avocat de service/de la défense, rassemble et fournit les informations nécessaires documentation, et aider les clients à élaborer des plans de traitement, y compris en faisant des références appropriées, et aider les familles à obtenir un formulaire.
- Thérapeute clinique : Fournit aux clients des conseils de groupe ou individuels conçus pour répondre au mieux aux besoins de chaque individu. Ceci est spécifiquement pour ceux qui travaillent directement avec nos gestionnaires de cas de santé mentale et de justice ou nos travailleurs de soutien aux tribunaux.
Détails de l'admission, de l'inscription et de la recommandation
Les références pour les deux programmes peuvent provenir de n’importe quelle source. Les sources d’aiguillage courantes comprennent : les auto-références ou les références de la famille, des soignants, de la police, de la défense/avocat de service, du procureur de la Couronne, des juges/juge de paix, des agents de probation, du personnel correctionnel, des hôpitaux, des partenaires communautaires ou d’autres membres du personnel des organismes.
Les deux programmes sont entièrement volontaires et la personne doit être prête à travailler pour atteindre ses objectifs de rétablissement.
La gestion de cas : Pour les personnes de 12 ans et plus avec la perspective de problèmes de santé mentale et qui sont impliquées dans le système de justice pénale (y compris la probation et la libération conditionnelle). Contactez Central Intake pour faire une référence au 1-877-345-0183, poste 3321
Soutien judiciaire: Pour les personnes de 18 ans ou plus souffrant de problèmes de santé mentale ou de lésions cérébrales qui ont des accusations en suspens dans les palais de justice de Bradford ou de Newmarket. Contactez le 289-221-3296 ou le 416-319-8445 pour compléter une admission.