Santé mentale et justice – tribunal de la jeunesse (de 12 à 17 ans)
Le Programme de santé mentale et de justice offre une gestion de cas et un soutien judiciaire aux personnes ayant des problèmes de santé mentale qui sont impliquées dans le système de justice pénale, à la fois virtuellement et en personne. Travaillant en collaboration avec les accusés et leurs familles, cette équipe peut aider à élaborer un plan de soutien et de traitement, à réduire le sentiment d’isolement social, à naviguer dans le système judiciaire et à obtenir des références pour aider les personnes à accéder aux soutiens appropriés.
A qui s’adresse ce programme ?
- 12 à 17 ans au moment de l’infraction et accusé en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
- Diagnostic de santé mentale non requis au moment des références, mais la santé mentale est suspectée. Il s’agit notamment des personnes ayant des problèmes de santé mentale, des troubles du développement, des diagnostics mixtes, des troubles concomitants, des lésions cérébrales acquises et de l’autisme.
- Ceux qui sont prêts à travailler pour atteindre leurs objectifs de rétablissement
Contactez-nous pour vous inscrire au support
Les jeunes et les autres sources d’aiguillage peuvent communiquer avec un intervenant du tribunal pour adolescents au 416.419.9290.
Vous pouvez également communiquer avec l’admission centrale de l’ACSM pour faire une référence au 1.866.345.0183, ext. 3321
Les références peuvent provenir de n’importe quelle source. Les sources d’aiguillage courantes comprennent : les auto-références ou les références de la famille, des soignants, de la police, de la défense/avocat de service, du procureur de la Couronne, des juges/juge de paix, des agents de probation, du personnel correctionnel, des hôpitaux, des partenaires communautaires ou d’autres membres du personnel des organismes.
Le tribunal pour adolescents de la santé mentale et de la justice offre :
- Assistance en personne/téléphone/virtuelle
- Aide les jeunes et les familles à naviguer dans le système judiciaire et fournit un soutien lors des comparutions devant le tribunal
- Aide à élaborer des plans de libération pour les personnes en cour de mise en liberté sous caution
- Détournement pour la santé mentale disponible pour les personnes éligibles
- Aide à élaborer des plans de traitement des clients, à faire des renvois appropriés, assure la liaison avec le procureur de la Couronne et l’avocat de la défense/de service, rassemble et fournit la documentation nécessaire à la résolution.
- Accès à des consultations psychiatriques ponctuelles
- Fournit une assistance aux familles / au public dans le processus du formulaire 2
- Gestion de cas disponible. Voir Services de gestion de cas en santé mentale et justice